Un CTP Tendu et une CAP attendue
|
Cette semaine du 12 au 16 octobre avait la particularité d’être ponctuée par la tenue de deux instances : Un CTP très tendu le lundi et une CAP très attendue le vendredi.
C’est quoi un CTP ?
C’est un lieu d’information, d’échange et de choix sur des questions traitant de l’organisation du travail. Ce n’est pas un lieu de règlement de compte à sens unique sans droit de réponses. En effet, il a été dit au CTP que le mal être évoqué dans notre dernier tract n’était pas la résultante de la réorganisation, mais seulement quelques cas isolés se comptant sur les doigts d’une main. Pour mémoire, 200 personnes ont manifesté… Qui a une main à 200 doigts ?
C’est clair, nous restons très déterminés à faire entendre notre point de vue et, dans ce comité de pilotage, nous serons toujours les porte-paroles des agents concernés.
A travers nos tracts, nos interventions et actions… A bon entendeur !
SUD est aussi intervenu pour le débat des critères des promotions internes. Engendre t-il une frilosité générale ?
Puisqu’ aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de programmation…
SUD et la CFDT avaient dès le mois de juin 2009 interpellé la direction générale au travers d’un tract, sur les critères bloquants, doublé d’un courrier, demandant au président du CTP de mettre en place un groupe de travail, pour la révision des critères… Pour ne pas bloquer l’étude des situations dans le cadre de l’étude des promotions internes de 2009, la note médiane a été fixée à 15,6 (moyenne des 3 notes).
Critères bloquants : Note moyenne des 3 dernières notations à Saint-Herblain et arrondis au 1/10ème de point supérieur, la note moyenne de l’agent doit être supérieure à la note médiane de l’ensemble des agents de la ville.
Absence de notation l’année précédente : Agent trop absent – 6 mois – pour pouvoir être noté.
Avis défavorable : Avis du responsable de service (ou Directeur/DG), exprimé par le biais d’un rapport.
Sanction disciplinaire : Les trois dernières années + année en cours
Aucune réponse à ce courrier !
SUD est de nouveau intervenu au CTP sur le manque de personnels dans plusieurs services (technique et administratif), pour dénoncer les dégradations des conditions de travail, la surcharge obligatoire des agents dans des conditions déplorables. Il n’y a plus de remplacements systématiques. Si on parle de la grippe A, l’hygiène devrait être plus renforcée. Ce qui nécessite 100% de personnels…
Au CTP, ils ont beau se dire « conscient de la fatigue des personnels confrontés à des tâches incompressibles dans un contexte de sur-sollicitation », ce n’est pas avec des bonnes paroles, le gel des remplacements, de toutes petites enveloppes budgétaires, que nous allons résoudre le problème !
Vous avez la parole… Mais serez-vous entendus… Nous l’avions déjà dénoncé aux derniers CTP et au dernier CHS. Faut-il le dénoncer ailleurs ?
Cependant, Monsieur le 1er adjoint a dit que l’enveloppe allait être augmentée…
SUD continuera donc d’être extrêmement vigilant pour qu’on ne prenne pas les personnels pour les dindons de la farce !
SUD ne laissera pas les agents confrontés à leur sort, la donne doit vraiment changer entre les grands discours et la réalité du terrain…
A la CAP du 16 octobre, c’est seulement 4 agents sur 7 qui avaient été retenus pour la promotion interne.
Ceci à cause des critères bloquants votés par la municipalité.
3 agents étaient écartés et privés de promotions internes, synonymes d’amélioration de leur salaire !
Privés et écartés à cause du critère bloquant la note médiane à 15,6, une aberration !
En effet, 2 agents de catégorie C, avaient une moyenne 15,5 et se trouvaient privés de promotion pour un 1 dixième de point manquant !
Quant à la troisième personne, adjointe technique principale avec une ancienneté de 21 ans de boutique… se trouvait exclue de toute promotion. A cause d’une moyenne de 15 !
Ce qui est incroyable c’est que cet agent devra impérativement obtenir pour 2009 la note de 16,8 pour pouvoir espérer une éventuelle promotion interne !
Que fait-on sur la condition des femmes ?
A vos stylos Mesdames, messieurs, les évaluateurs !!!
Après une lutte acharnée et déterminée, nous avons obtenu la promotion d’agent de maitrise pour 6 responsables de restauration. Nous sommes heureux que notre revendication de 2007 ait été entendue et que ce nouveau dispositif permette une vraie promotion pour ces agents.
Pour SUD, le compte n’y est pas. Cependant, tout n’est pas figé, puisqu’il est possible, semble t-il de renégocier…
Celui qui se bat, peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu