
Bertrand AFFILÉ
Maire de Saint-Herblain
BP 50167
44802 Saint-Herblain
Saint-Herblain, le 17 juin 2026
Objet : Demande de mesures urgentes de prévention face aux fortes chaleurs
Monsieur le Maire,
Le syndicat SUD souhaite vous alerter sur les conditions de travail des agent·es de la Ville de Saint-Herblain sur les épisodes de fortes chaleurs.
Nous avons bien pris connaissance des recommandations et du dispositif « fortes chaleurs » transmis par le service prévention et santé au travail. Le syndicat SUD ne doute pas de la volonté ni de l’engagement du service PST à tout mettre en œuvre pour rechercher des solutions adaptées, engagement que nous tenons à saluer. Ces éléments constituent une base utile d’information et de prévention. Toutefois, au regard de l’intensité des épisodes de chaleur, de leur répétition et de la diversité des situations de travail dans la collectivité, ces recommandations doivent impérativement s’accompagner de mesures concrètes, opérationnelles et immédiatement applicables dans chaque service.
Ces situations ne peuvent plus être considérées comme exceptionnelles. Elles se répètent, s’intensifient et exposent directement les agent·es, les enfants, les personnes âgées, les usagers et les publics fragiles à des risques sérieux pour leur santé.
La chaleur excessive peut entraîner fatigue intense, maux de tête, nausées, vertiges, malaises, déshydratation, troubles de la vigilance, voire des accidents plus graves encore.
Elle augmente également les risques d’accidents du travail, notamment pour les agent·es exerçant des missions physiques, en extérieur, dans des locaux mal isolés ou insuffisamment ventilés.
Dans ce contexte, il appartient à la Ville de Saint-Herblain de garantir la sécurité et la protection de la santé des agent·es placé·es sous son autorité.
Nous demandons donc la mise en place immédiate d’un plan spécifique « fortes chaleurs » dans l’ensemble des services de la collectivité, comprenant notamment :
– l’identification des bâtiments et locaux inadaptés aux fortes températures ;
– le relevé régulier des températures dans les écoles, crèches, accueils de loisirs, bureaux, ateliers, équipements sportifs, locaux techniques et services recevant du public ;
– l’adaptation des horaires de travail, notamment pour les agent·es exerçant dans des locaux exposés ;
– la réduction ou le report des tâches physiques les plus pénibles aux heures les plus chaudes ;
– la mise à disposition effective et suffisante d’eau fraîche ;
– la possibilité de télétravailler lorsque les missions le permettent ;
– la fermeture temporaire des locaux manifestement inadaptés lorsque la santé des agent·es ou du public ne peut plus être garantie ;
– l’adaptation des activités auprès des enfants et des personnes vulnérables ;
– une information claire transmise aux agent.e.s sur les conduites à tenir en cas de malaise, de signes de déshydratation ou de situation dangereuse ;
– Associer dans les meilleurs délais les élu·es de la F3SCT à l’évaluation des risques et aux mesures retenues.
Concernant les écoles, les crèches, les accueils périscolaires, les accueils de loisirs, nous considérons que la continuité du service public ne peut pas justifier de maintenir enfants et personnels dans des locaux devenus dangereux ou incompatibles avec des conditions d’accueil dignes et sécurisées.
Lorsque les températures (il est prévu par exemple 38 degrés celsius à Saint-Herblain lundi 22 juin !) rendent le travail, l’accueil ou les apprentissages impossibles, des décisions exceptionnelles doivent être prises sans attendre : adaptation des activités, limitation de l’accueil, fermeture partielle ou totale des locaux inadaptés, réorganisation du service ou suspension temporaire de certaines missions.
La protection de la santé des agent·es et des enfants doit primer sur toute autre considération.
Nous vous demandons donc, Monsieur le Maire, de réunir rapidement les élu·es de la F3SCT afin de présenter les mesures déjà prises, les mesures envisagées et le calendrier d’un véritable plan d’adaptation de la collectivité aux fortes chaleurs.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.
Pour le bureau de SUD,
Le Secrétaire de la section SUD CT Saint-Herblain
David JANNIN




