Saint-Herblain
mercredi 22 octobre 2008
// Services municipaux : les agents adressent une lettre ouverte au maire
Après la manifestation du 2 octobre dernier, les agents municipaux sont appelés à nouveau à faire grève vendredi.
//
// Le conflit social au sein des services municipaux se poursuit. Une lettre ouverte vient d’être adressée au maire et aux conseillers municipaux tandis qu’un préavis de grève est déposé pour vendredi.
La grogne contre la réorganisation des services municipaux à Saint-Herblain est loin de s’apaiser. Après le débrayage et l’envahissement de la mairie, le 2 octobre dernier, les agents attendaient des réponses à l’issue du bureau municipal du 13 octobre dernier.
« Les syndicats SUD, CGT CFDT et FO ont été contactés un par un par téléphone, explique un représentant syndical SUD. Le maire ne veut rien faire avant les élections professionnelles du 6 novembre prochain. On nous a également dit qu’il adresserait une lettre à tous les agents. »
Ne voyant rien venir, l’intersyndicale a organisé vendredi une heure d’information pendant laquelle une lettre ouverte a été rédigée. Celle-ci a été adressée au maire et aux conseillers municipaux.
Lettres croisées
Elle rappelle les principes de la charte des relations de travail, signée en 2001 et constate « que ces principes ne sont pas appliqués. » La lettre ouverte reproche une réorganisation mise en oeuvre de « façon arbitraire, sans aucun bilan des actions passées ». Le maire a adressé de son côté un courrier de trois pages aux 1 000 agents municipaux, hier par mail et par courrier. Un courrier envoyé quasiment en même temps que la lettre ouverte des agents.
Charles Gautier rappelle que le nouvel organigramme « traduit les grands axes du projet porté par l’exécutif ». Il cite notamment la création d’une direction de l’aménagement, du renouvellement et de l’habitat pour mieux suivre le relogement des personnes concernées par les ORU de Bellevue et du Sillon de Bretagne.
Il invite également les agents à « contribuer à la concrétisation du processus en participant à l’élaboration des projets de direction ».
Concernant la lettre ouverte des syndicats, le cabinet regrette qu’elle n’ait pas été signée par l’intersyndicale. Interrogée, celle-ci explique : « Des agents syndiqués ou non ont participé à la rédaction de ce courrier, il nous semblait normal d’y associer tous les agents. »
L’intersyndicale a déposé un préavis de grève à partir de 9 h, vendredi, jour de comité technique paritaire. « Nous attendons des réponses précises à nos questions. »
J.C.