Bonne année 2008

Solidaires, Unitaires, Démocratiques Sud

Collectivité Territoriale De Saint-Herblain

 

Chers Collègues, Chers Sympathisants, Chers Adhérents,

 Fiers d’appartenir à l’organisation SUD défendant les valeurs de la justice sociale, les principes d’indépendance et d’autonomie, nous vous souhaitons une bonne année 2008, à vous et à ceux qui vous sont chers. Syndicalement, nous vous souhaitons que cette nouvelle année soit solidaire. Nous vous souhaitons un avenir meilleur et cela peut se concrétiser si chacun de nous donne un peu du sien déjà en s’exprimant lors des prochaines consultations et actions. Le père noël n’a pas apporté le cadeau désiré, c’est pourquoi SUD s’adresse aux candidats aux municipales, qui nous l’espérons, ne seront pas insensibles… En tout cas, ils seront au courant et toute l’équipe ne lâchera pas prise.

Le Bureau de la section SUD Saint-Herblain

 ———————————————————————————————————————-

Le syndicat Sud Territoriaux écrit aux candidats aux municipales (Presse Océan)

La section Sud Territoriaux au sein de la mairie de Saint-Herblain a envoyé une lettre aux candidats aux municipales pour attirer leur attention sur l’injustice sociale.

La section syndicale Sud Territoriaux au sein de la municipalité de Saint-Herblain vient d’adresser un courrier aux candidats aux élections municipales. Le syndicat veut attirer leur attention sur les inégalités entre agents. « En 2007, on a creusé les écarts entre les petites et les grandes catégories d’agents, il y a une grosse différence entre les augmentations de primes notamment pour les cadres » regrette Christian Védérine de la section Sud. Le syndicat réclame globalement plus de justice sociale dans la gestion du personnel communal. La section syndicale Sud s’inquiète notamment de la précarité sociale de certains agents à temps partiel : « Il y a trop de temps incomplets parmi les agents municipaux. Pourquoi ne pas regrouper les heures de travail pour un même poste ? Il faudrait redéfinir les tâches pour éviter le saucissonnage du travail » préconise Christian Védérine.

Généraliser le chèque déjeuner

Dans le même esprit le syndicat réclame la généralisation des chèques déjeuners : « Ceux qui en ont le plus besoin en sont écartés explique Christian, Védérine. Sur les 1 300 agents municipaux, seuls 571 en bénéficient depuis leur mise en place en 2006. Les personnes à temps partiel qui font moins de 5 heures par jour et les contractuels n’y ont pas droit. » Le syndicat propose de forfaitiser à l’année l’attribution des chèques déjeuners : « Les temps partiels pourraient en avoir au prorata des heures effectuées. Certains agents touchent 800 € par mois seulement, ce serait un plus bienvenu pour eux » avance un autre membre du bureau de la section Sud. La section Sud a souligné dans sa lettre aux candidats les efforts de justice sociale qu’elle attend d’eux s’ils sont élus.

Julie Charrier

———————————————————————————————–

Courrier aux candidats

Le 14 janvier 2008

Madame la candidate, Monsieur le Candidat A l’élection des municipales de Saint-Herblain

Nous souhaitons vous rencontrer afin de connaître vos positions sur les revendications les plus urgentes pour le personnel municipal de Saint-Herblain. Celles-ci portent essentiellement sur la justice sociale et les inégalités entre les agents se répercutant sur le pouvoir d’achat des catégories les plus basses.

Aujourd’hui, n’a pas d’accès aux chèques déjeuner la moitié du personnel (titulaire et non titulaire) et malheureusement les plus petits salaires. Ceux qui en ont le plus besoin sont écartés !

Parmi l’autre moitié bénéficiant des chèques, il y a 2 catégories: la première travaillant 7H sur 5 jours perçoit  le plus grand nombre de tickets restaurant tandis que la deuxième catégorie, travaillant elle aussi 1533 heures par an (base des 35H) avec des amplitudes horaires journalières plus grandes en perçoivent moins. Les agents sont pénalisés parce qu’ils ont adapté leur service aux usagers (roulement, semaine de 40h et de 32h, etc…)

Le ticket restaurant pour tous, une forfaitisation annuelle donnant à tous 19 tickets par mois serait plus équitable !

Créer des temps incomplets, c’est engendrer des salaires trop bas. Il faut cesser de saucissonner le travail mais au contraire il faut le regrouper. Une réflexion doit se faire en consultant les agents qui ont des idées de restructuration.

Faire appel à des non titulaires pour les remplacements puis les jeter ensuite comme des kleenex n’est pas une bonne solution ! La création d’équipe de titulaires remplaçants est facile à quantifier car l’absentéisme est sensiblement identique depuis des années.

La prime actuellement (régime indemnitaire) donnée à la catégorie avoisinant le SMIC est trop faible. La rémunération des territoriaux est inférieure de 15% à celle des salariés du privé. Il faut obtenir nationalement une augmentation et une revalorisation de la grille des salaires. Mais pourquoi (localement) augmenter plus les cadres par des primes et laisser sur la touche le personnel d’exécution, qui n’arrive pas à joindre les deux bouts ?

Beaucoup d’agents souffrent au travail (mauvais management dans certains services, peu de moyen, exigence plus intense des usagers etc…). Les problèmes se règlent trop tardivement et donc mal. La municipalité doit agir plus rapidement dès que le problème est signalé par une organisation syndicale.

En conclusion, nous vous proposons d’échanger nos points de vue, un soir dans la semaine du 28 janvier au 1 février 2008.

Nous vous prions de croire, à l’assurance de notre parfaite considération.

Cet article a été publié dans Tracts 2008. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s