Compte rendu de la rencontre avec la Direction Générale
CHEQUE DEJEUNER
Réponse de la direction générale suite à l’entrevue du 11 décembre 2007
La Direction Générale : lors de notre dernière entrevue, nous nous étions engagés à vous donner une réponse avant la fin du 1er trimestre 2008. Après l’étude du dossier des tickets restaurant, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelques inégalités. Nous allons forfaitiser le chèque déjeuner sur la base de 18 tickets par mois, pour tous les agents titulaires sans exception !
En ce qui concerne les agents titulaires à temps non complet ou à temps partiel, ils bénéficieront du chèque déjeuner au prorata de leur quantité de travail. Nous n’étendrons pas pour les non titulaires. La méthode de calcul forfaitisée sur douze mois facilitera les tâches des chefs de service pour le pointage.
SUD : On peut enfin parler d’un avantage social pour tous !
C’est une avancée équitable pour tous les titulaires à temps complet et à temps incomplet.
Quand comptez-vous l’appliquer ?
La Direction Générale : Application au 1er janvier 2009 car il faut l’inscrire dans le budget.
INEGALITES GRADES ET FONCTIONS :
La Direction Générale : des postes dit « de responsabilité », ont été fléchés (responsable de cantine, CSU, etc.) Ceux qui rempliront les conditions statutaires seront pourvus au grade correspondant à cet emploi : « Agent de maîtrise ».
Reconnaissance et qualification des responsables de restaurant scolaire
La Direction Générale : après réflexion, nous reconnaissons que ce personnel n’avait pas été pris en compte. Nous attribuerons un régime indemnitaire de 90€ aux 17 agents responsables des cantines, au prorata du temps travaillé. De plus, ce poste sera qualifié au grade d’agent de maîtrise. Tous les agents qui rempliront les conditions statutaires (ancienneté, examens, concours etc.) et qui occupent déjà ce poste de responsabilité, seront nommés Agent de maîtrise !
SUD : enfin !
Cela va dans le bon sens, la direction générale accepte de prendre en compte le travail et la responsabilité des responsables de restauration. En ce qui concerne les autres postes fléchés, nous attendons les nominations. Le syndicat SUD restera vigilant sur les conclusions d’attribution.
Quand ce dispositif sera-t-il appliqué ?
La Direction Générale : cela sera proposé au CTP afin d’être appliqué dés la rentrée scolaire de septembre.
Appel à candidature pour tenir un bureau de vote
SUD : lors de notre entrevue de juin 2007, nous vous avions fait part de notre mécontentement concernant l’appel à la candidature pour le recrutement d’agents dans les bureaux de vote, pour les élections présidentielles et législatives.
Cela ne concernait que les agents de catégories A et B !
Nous nous félicitons que cette année, notre revendication ait été entendue.
Cependant l’appel à candidature concernant la désignation des personnes ressources pour les prochains scrutins électoraux est arrivé tardivement chez bon nombres d’agents. Pour infos, plus deux cents agents de la catégorie C ont reçu leur bulletin de salaire le 8 janvier. Difficile de rendre une réponse à la date limite d’inscription, fixée au 10 janvier 2008, dernier délai !
Nous n’avons pas manqué de vous le faire savoir dans notre dernier courrier, en vous demandant d’accorder un délai supplémentaire pour permettre à l’ensemble du personnel de pouvoir s’inscrire.
La Direction Générale : nous avons pris connaissance de votre courrier du 8 janvier concernant la désignation des personnes ressources pour les prochains scrutins électoraux. L’information a été diffusée à l’ensemble des agents avec le flash info de décembre 2007. Le formulaire de candidature était joint. Vous semblez craindre que certains agents aient reçus tardivement leur bulletin de salaire et donc l’information sur cet appel à candidature. La date limite fixée au 10 janvier n’a pu être repoussée compte tenu des impératifs d’organisation des opérations électorales. Cependant nous avons réceptionné jusqu’ au 11 janvier les candidatures, considérant qu’à cette date tous les agents avaient reçu le Flash info.
Réintégration du personnel mis à disposition pour l’espace animation
SUD : qu’en est-il ?
La Direction Générale : le personnel mis à disposition pour l’espace animation, réintégrera tranquillement les services de la mairie. Bien entendu, les agents seront reclassés sur des postes similaires à ceux qu’ils occupaient auparavant. (Administratif – administratif, entretien – entretien etc.)
SUD : il est hors de question que ces agents soient lésés et soient obligés d’accepter n’importe quoi !
Nous resterons très vigilants sur les reclassements.
Examens professionnel
SUD : des agents ont obtenus un examen professionnel, d’autres le passent actuellement.
Seront-ils nommés ?
La Direction Générale : oui !
A la seule condition, que ce ne soit pas un changement de cadre d’emploi.
C’est une victoire pour les agents ! C’est le fruit d’une résistance, d’un combat acharné, pour en finir avec l’injustice sociale. Il s’agit, à juste titre, d’une reconnaissance pour les agents qui étaient lésés. Une reconnaissance dont SUD se félicite et qui rétablit un droit pour les oubliés. « Ce n’est pas fini ! » Nous continuerons de travailler ensemble dans de meilleures conditions et dans l’intérêt des agents ! |