Solidaires, Unitaires, Démocratiques Sud
Collectivité Territoriale De Saint-Herblain
Compte rendu de la rencontre avec Mr Gevaudan
Et Madame Casimont 12 juin 2007
CHEQUE DEJEUNER
SUD rappelle que les agents touchant les salaires les plus bas sont pénalisés, seule une faible minorité d’entre eux bénéficie de tickets-restaurants. Ce qui est regrettable, c’est qu’un agent qui travaille moins de 5 heures par jour, avec un salaire d’environ 600 euros, soit exclu d’un avantage social consenti à tous les autres salariés. Certains agents qui ne bénéficient pas d’avantage nature, repas du midi, et qui ont un temps de travail égal ou supérieur à 5 heures, n’ont pas de titres restaurants… Le manque d’équité pour les agents annualisés est regrettable (atsem, animation, agent d’entretien, etc) Ils travaillent le même nombre d’heures à l’année que tous les autre agents, mais ils n’ont pas le même nombre de tickets. Pour info, cela représente environ 75 tickets de moins dans l’année !
La Direction Générale est d’accord pour étudier toute proposition permettant d’améliorer le dispositif et reste ouverte à toutes négociations à condition que cela soit légal. Elle précise que tout agent qui ne bénéficie pas d’avantage nature et qui travaille 5 heures ou plus a le droit aux tickets restaurant. Les agents qui se retrouvent dans cette position peuvent toujours s’inscrire. En ce qui concerne les agents annualisés, la DG se réfère aux textes… Ouvre aussi un droit au ticket restaurant : week-end, les jours fériés travaillés, les formations, les absences syndicales (heures d’info, assemblée, etc) à la seule condition qu’il n’y ait pas de repas pris en charge.
SERVICES DES SPORTS :
SUD est satisfait qu’une partie de ses revendications ait été entendue et réglée par la direction générale. Les mutations demandées par les agents ont abouti, la NBI d’accueil à été mise en place pour tous les responsables d’équipement sportif, mais il reste encore quelques problèmes à régler aux services des sports !
Le travail du dimanche est actuellement majoré de 0,74 centimes par heure travaillée ! Soit 8 euros et 14 cents pour une journée de 10h30 ! Où est la motivation de l’agent ?
IL Faut quand même savoir que ces agents effectuent 21 heures dans leur week-end… Nous voulons que la compensation du dimanche soit décente !
La Direction Générale se dit préoccupée par ce problème, elle rappelle quand même que la NBI d’accueil est un pas en avant…Son intention est de revaloriser le travail et les compensations financières de ses agents, après étude…
REFORME DE LA CATEGORIE C/ NBI:
SUD craint le retour “des pratiques clientélistes des petits chefs”. C’est l’opportunité pour corriger les différences touchant les agents ayant des fonctions identiques et pas le même grade. Nous resterons vigilant sur l’application de la NBI !
La Direction Générale nous informe que ces grands dossiers de réforme seront débattus en CTP.
ELECTIONS :
SUD regrette qu’il n’y ait pas eu cette année d’appel à candidature pour le recrutement d’agents pour les élections présidentielles et législatives dans les bureaux de vote. Cela ne semblait concerner que les agents de catégories A et B !
La Direction Générale Cela concernait tout le monde, les catégories A,B et C ! Une règle du jeu sera établie lors des prochaines élections en fonction des compétences de chacun.
PLAN CANICULE
SUD estime que les aménagements devraient être discutés démocratiquement avec les agents et ne pas attendre le dernier moment.
La Direction Générale sortira une note auprès des chefs de services.
SUD VOUS INFORME QUE D’AUTRES AXES DE REVENDICATIONS SERONT DEBATTUS PROCHAINEMENT AVEC LA DIRECTION GENERALE. N’HESITER PAS A NOUS CONTACTER SI VOUS AVEZ DES SUGGESTTIONS.