Lettre ouverte à tous les territoriaux

Lettre ouverte à tous les territoriaux       

Le mouvement de défense des territoriaux a éclairé une fois de plus les orientations syndicales des uns et des autres et a provoqué de nouvelles ruptures au sein des organisations syndicales traditionnelles. Vous êtes nombreux dans les collectivités territoriales à être déçus, en colère, à quitter individuellement ou collectivement votre organisation syndicale, et à vous interroger sur celle qui pourrait le mieux répondre à vos aspirations.

Des organisations syndicales traditionnelles pensent pouvoir sauver l’essentiel ou éviter le pire en acceptant les changements en cours, en négociant des concessions, en “faisant le gros dos”

Or, pendant que les concessions cumulent leurs effets, la dégradation des conditions de travail et la souffrance morale touchent sans cesse plus de gens et toujours plus profondément !

La Section SUD Collectivité Territoriale de Saint-Herblain de militants syndicaux en rupture avec certaines pratiques syndicales de « cogestion, » ou écartés de leur syndicat pour avoir soutenu des luttes visant à soutenir et à développer un syndicalisme d’action fondé sur l’expression et la mobilisation des salariés. Nous sommes nés d’une crise générale du système.

Et maintenant ?

Indépendant des élus, de tout parti et de tout pouvoir, nous sommes un syndicat en construction, regroupant des adhérents, venant d’horizons divers, déjà syndiqués ou non et animés par la volonté de mettre en œuvre un syndicalisme et des pratiques syndicales adaptées à l’évolution de la société et à l’aspiration des salariés.

SUD veut faire un syndicalisme d’action !

D’action et non pas d’agitation !

D’action pour permettre des négociations rigoureuse !

La Section SUD Territoriaux de Saint-Herblain regroupe des fonctionnaires territoriaux et des personnels non titulaires, les uns et les autres appartenant aux différentes filières (administrative, technique, sociale, culturelle, animation, sportive).

Solidaires                                                                                                                                                                                             Parce que notre syndicalisme a vocation à porter les revendications de tous les travailleurs, quel que soit leur situation : salariés, précaires, chômeurs, sans droits …

 Unitaires                                                                                                                                                                                               C’est « TOUS ENSEMBLE », organisations syndicales et associations, que nous défendrons le mieux l’emploi, le service public et la protection sociale.

 Démocratiques                                                                                                                                                                                                          Parce que chacun(e) doit pouvoir donner son avis, participer à la prise de décisions, s’investir à la mesure de ses moyens dans une organisation qui est la sienne. C’est la condition d’une action syndicale solide. Au lieu de donner le spectacle de « querelles de chefs », le syndicalisme doit trouver la voie du développement démocratique à tous les niveaux, en commençant par la base.                               

Au même titre que la défense des retraites et de la protection sociale, la défense du service public, menacé de privatisation et de démantèlement, est un engagement prioritaire pour préserver les droits des générations futures. Les services publics territoriaux constituent un champ vaste et complexe marqué par de fortes spécificités : une extrême fragmentation des collectivités et de grandes inégalités entre elles ; une importante diversité des services rendus ; la proximité du politique et le poids de l’ « autorité territoriale » sur le syndicalisme ; une réelle faiblesse de la syndicalisation. L’avenir et l’efficacité du syndicalisme, c’est aussi sa capacité à être à l’écoute de la société. Notre priorité est de construire un syndicalisme interprofessionnel ouvert et solidaire. C’est le sens de notre implication dans l’Union Syndicale interprofessionnelle SOLIDAIRES qui a joué un rôle important dans le mouvement de défense des retraites. Cette ambition collective, nous souhaitons la faire partager et œuvrer au rassemblement de tous ceux et celles qui y aspirent. C’est le sens de cet appel.

Une résistance qui porte un nom SUD

Cet article a été publié dans TRACTS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s