Communiqué SUD  : Fermeture du COSC

Bonjour à toutes et à tous, 

Vous avez été informés de la fermeture du COSC pour une durée de 15 jours en raison d’un manque de personnel stable au sein de la cellule depuis plusieurs mois. 

Ce courrier signé par le bureau du COSC a été écrit, validé et diffusé sans l’accord des 2 élu·es SUD siégeant au bureau de l’association. Ces 2 élu·es SUD ont rappelé que même si la fermeture du COSC pouvait être légitime elle devait impérativement être validée par le conseil d’administration.  

Bien que la situation au sein du COSC soit déplorable, le courrier envoyé par les élu·es CFDT siégeant au bureau du COSC est maladroit car il stigmatise les reclassements au sein de la cellule, en particulier pour les agent·es porteurs de Handicap ou de restrictions médicales.  

Il est également important de se demander pourquoi la CFDT syndicat majoritaire du COSC n’a pas réagi plus tôt à la situation du COSC et comment elle a pu accepter le recours à un intérimaire pour assurer les missions de chargé d’accueil au COSC en 2021 en toute complicité avec la ville et la DRH, en utilisant l’argent du COSC.  

Est-ce la peine de reparler de l’ignoble baisse de subvention de 100 000 euros au COSC puisqu’aucun syndicat à part SUD n’a trouvé utile de dénoncer cette injustice ? … baisse votée au conseil municipal du 3 avril 2023. Ne rien dire c’est consentir  ! 

La Direction des Ressources Humaines doit également être tenue responsable et coupable de cette situation. Elle n’a jamais proposé de solution viable pour résoudre le problème de personnel. Au contraire, elle peine à gérer efficacement les départs et les recrutements, ainsi que les aspects humains au sein de la Ville.  

Le syndicat SUD appelle une prise de conscience de la part de tous les élu·es de la Ville de Saint-Herblain pour que la solidarité et de l’entraide soient de nouveau présentes au sein de la Ville pour surmonter cette période difficile.  

Bien Solidairement, 

Le Bureau de SUD 

Ce contenu a été publié dans TRACTS, Tracts 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire