
Recrutements et départs à Saint-Herblain Le monde à l’envers
La Ville aime les stats, elle occupe une bonne part de ses Services accueillant du public à tricoter et détricoter des chiffres en vue d’une rentabilité qu’elle doit probablement envier au secteur privé.
Chercherait-elle à démoraliser les agent.es afin de les pousser à quitter la Collectivité ?
SUD a entendu le directeur Général des Services l’an dernier pronostiquer la privatisation des espaces verts si on donnait raison à l’écrasante majorité des jardiniers qui souhaitaient lisser leurs horaires à l’année dans le cadre de l’application des 1607H (le fameux «gagnant/gagnant »).
Evidemment monsieur le directeur des bureaux connait mieux les tenants et aboutissants du métier que ceux qui sont sur le terrain depuis plusieurs décennies parfois…l’occasion de brandir le spectre de la disparition d’un service public au profit du secteur privé.
Pendant ce temps la Ville de Saint-Herblain peine à recruter : les conditions de travail se désagrègent, c’est la débandade généralisée, à commencer par l’hémorragie des agent.es qui se propage comme une gangrène… en DRH ou ailleurs !
Comme à La_ Bibliothèque par exemple, où le taux de rotation (miam des stats ) atteint 48 % sur ces 12 derniers mois, autrement dit un départ ou une arrivée dans le service… chaque semaine !
Les candidats ne sont pas légion, être fonctionnaire ne fait plus rêver. La précarité grandit, les contrats courts pullulent.Les agent.es en poste n’en peuvent plus de devoir former, déformer, reformer des collègues sans cesses nouveaux/lles. S’ils ou elles se plaignent, on leur dit d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte !
Mais que fait la police ? Enfin la direction de la DRH sous la houlette de la Direction Générale ?…
Car parfois certain.es agent.es contractuel.les particulièrement efficaces, compétent.es et apprécié.es par l’ensemble de leurs collègues… repostulent sur ces postes à nouveau vacants… et font espérer très fort à ces mêmes collègues leur retour comme une grande bouffée d’oxygène pour le Service.
En effet, quoi de mieux que de retrouver un ou une collègue ultra efficace, déjà opérationnel.le, unanimement apprécié.e de tous et toutes sur le plan humain, et soulageant conséquemment le service ? Par tous et toutes peut-être pas, pas par « l’organe » décisionnaire apparemment…, puisque ces agent.es attendu.es par tous et toutes ne sont pas recruté.es, et oui ! Autant enfoncer les agent.es épuisé.es dans le service, c’est plus amusant.
La direction de la DRH qui décide de ces recrutements est parfaitement au courant de ces problématiques, de ces agent.es qui implorent de la continuité dans les services, qui en ont marre de reformer des collègues toutes les semaines en plus de leur travail… au courant oui, mais surtout au courant d’air, hop, on souffle dessus, et terminé Madame la Marquise ! Quand certain.es candidat·es qui ont fait leurs preuves veulent persévérer dans les Services malgré ces conditions de travail de plus en plus aléatoires, on les renvoie à leurs chères études !
On se fiche ainsi éperdument du quotidien de l’ensemble des agent.es, de leurs conditions de travail… au profit des arrangements de couloir ? Sud s’interroge sur le circuit des recrutements qui se conclue parfois par des décisions incompréhensibles (nous parlons du « haut commandement »)…
Etait-ce aussi l’idée du gagnant/gagnant qui avait germé dans le cerveau du directeur Général des Services : utiliser ces heures supplémentaires issues des 1607H à former à perpétuité de nouveaux collègues au cours d’une valse endiablée ? A Sud on s’tat sur le sujet ! Ce taux de rotation stratosphérique est la conséquence d’une politique de recrutement du haut commandement qui ne tient pas toujours compte de la réalité du terrain couplée à la perte des compétences due à la fuite d’agent.es savant.es dans leur domaine, en plus d’être expérimenté.es.
Le savoir n’est souvent plus transmis, la lassitude est grande, l’indifférence de l’humain agent.e notoire !
Il ne fait plus bon travailler à la Ville de Saint-Herblain, quel dommage !