Avantages sociaux vinaigre et compagnie !

Avantages sociaux

Avantages sociaux
vinaigre et compagnie

Le syndicat SUD propose un nouvel avantage social, spécial Saint-Herblain : le jour férié de la Saint-Glinglin.

Celui-ci inaugurera la mise en place en cascade de ceux réclamés depuis des lustres par le syndicat SUD en ces temps de précarité grandissante chez les agent·es.

Ainsi, enfin, un ticket restaurant par jour travaillé. 19 par mois au lieu de 16. A Saint-Herblain on aime cultiver la contradiction : les agent·es ne bénéficient donc pas d’un ticket restaurant par jour travaillé. On peut considérer que mathématiquement, 3 fois par mois, vous en êtes privé·es. Pourquoi ? Pour rien… une appétence herblinoise à se distinguer des autres, comme aime à le souligner la direction. Qui peut le plus peut le moins. D’ailleurs, en cas d’arrêt maladie, attend-t-on le 4e jour pour retirer un premier chèque déjeuner ? Ce serait logique, imparable, puisque chaque mois rien n’est distribué 3 jours durant. Bingo ! Et ben non, que nenni ! Qui peut le moins (de tickets resto) peut le plus (en retirer dès le premier jour).

L’adjoint au personnel nous a promis de mettre le sujet sur la table (avec fromage et dessert) il y a fort longtemps, de telle sorte que nous avons même oublié à SUD la date de cette promesse.

Si nous regardons le calendrier du dialogue social en 2023, nous remarquons (avec étonnement) que le sujet avantages sociaux est relégué au second semestre, derrière une cohorte de dossiers qui ne concernent pas des améliorations pour les agent·es. Toute coïncidence avec une volonté de gagner du temps, de faire des économies, de considérer les agent·es comme la cinquième roue du carrosse serait purement fortuite…

Pourtant les agent·es ont plus que jamais besoin de quelques menus avantages au regard de la hausse pharaonique des prix des produits de première nécessité et de tous les autres aussi, d’ailleurs !

La Ville n’a pas trainé pour désosser le COSC, et donc par ricochet les agent·es, de la modeste somme de 100 000 euros. La Ville n’a pas trainé pour prélever le jour de carence rétabli par le gouvernement macron… oubliées ici les calendes grecques, les poules carnivores, ou le 30 février ! Elle sait se montrer réactive, parfois… Si elle se montre reine dans l’art de faire des économies avec le prélèvement du jour de carence, elle se montre soudainement plus frileuse quand il s’agit de distribuer la prime macron du télétravail ! Elle a pourtant toute sa légitimité !

C’est le jeu du je t’aime moi non plus avec le gouvernement.

Bon allez, tentons notre chance du côté de la revalorisation employeur pour les mutuelles et prévoyances santé :

– Une ordonnance du 17 février 2021 oblige les employeurs publics à financer au moins 50% de la mutuelle santé des agents publics, comme c’est déjà le cas dans le secteur privé, au vu de la conjoncture actuelle et de l’inflation galopante, les agent·es étranglés de Saint-Herblain apprécieraient vivement que ce bénéfice puisse voir le jour. 

– Pour la fonction publique territoriale, la prise en charge est prévue pour le 1er janvier 2025 pour la participation obligatoire à la prévoyance et celle relative à la complémentaire santé en janvier 2026. Gagnons du temps et laissons place à la solidarité dès janvier 2023. 

Les agent·es de la ville de Saint-Herblain, sont nombreux à rencontrer des difficultés, à ne pas pouvoir faire face à des dépenses de santé non prises en charge par les contrats santé ou la sécurité sociale, comme des dépassements d’honoraires. 

Monsieur le maire, nous vous demandons de toute urgence une nouvelle valorisation à la hausse de la prise en charge de la mutuelle pour tous à 50% minimum sans attendre l’obligation qui vous sera imposée ou toute autre solution bénéfique aux agent·es ! 

Nous vous demandons également d’accorder la prime télétravail à ceux qui consomment chez eux une énergie électrique aussi chère qu’un panier de courses en 2023.

Nous vous demandons aussi d’atténuer la précarité des agent·es afin qu’ils puissent se nourrir un peu plus décemment grâce à l’apport de 3 chèques déjeuner supplémentaires le plus rapidement possible.

La crise n’attend pas ! 

Ce contenu a été publié dans TRACTS, Tracts 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire