COMMUNIQUE SYNDICAT SUD CT SAINT-HERBLAIN 

Logo SUD Saint-Herblain                                                                                  Logo Solidaire HD

COMMUNIQUE SYNDICAT SUD CT SAINT-HERBLAIN 

Le syndicat SUD souhaite préciser sa position sur les divergences qu’a fait naître, au sein de la Direction de l’Education, le mouvement initié par les ATSEM de la Ville.

Lors des différents échanges que l’intersyndicale a eus avec la Ville sur la réorganisation de cette Direction, le syndicat SUD a rappelé à la Direction que les différents métiers intervenant auprès des enfants sont complémentaires mais non interchangeables, puisque les filières éducation et animation ont chacune leurs spécificités-métier.

La Direction se dit en difficulté pour recruter des animateurs en nombre suffisant, mais ne prend pas de mesures pour proposer des contrats moins précaires aux animateurs. En parallèle, sous prétexte de renforcer l’encadrement sur la pause méridienne, elle utilise les ATSEM pour combler les manques.

Ensemble, nous devons combattre tout ce qui nous divise car cela entraîne un climat malsain, qui ne sert qu’une stratégie vieille comme le monde et que nous combattons : « diviser pour mieux régner ».

Un syndicat doit défendre les droits et intérêts des agents, notre rôle est donc de représenter tous les agents à tous les niveaux de concertation et de négociations. C’est ce que nous faisons au quotidien en portant les revendications individuelles et collectives des agents.

 Concernant la Direction de l’Education, voici un bref rappel de ce que nous avons obtenu au travers des négociations, dont certaines n’ont pu aboutir qu’après dépôt de préavis de grève :

AGENTS PAR FONCTIONS AVANCEES OBTENUES
responsables éducatifs  –      passage en catégorie A pour plusieurs agents

–      prise en compte de plusieurs revendications

animateurs relais éducatifs  –      possibilité d’évolution pour plusieurs agents (passage de 10 à 15 responsables éducatifs)

–      postes requalifiés en catégorie B pour plusieurs agents

animateurs –      attribution des chèques déjeuner
A.T.S.E.M. –      prime de pénibilité
agents de restauration  –      un chèque-déjeuner par journée de formation (professionnelle ou syndicale), de réunion de service, ou de grand ménage

–      prime de pénibilité

agents d’entretien –      prime de pénibilité, attribution des chèques déjeuner

Le syndicat SUD s’est engagé à revendiquer coûte que coûte une prime de pénibilité équivalente et égalitaire pour tous les animateurs et agents de la collectivité : suite au mouvement social initié par le syndicat SUD aux côtés des animateurs, la Ville a accepté une étude du PASS. Aujourd’hui, nous continuons à soutenir l’ensemble des agents de la Ville, pour que chacun puisse exercer son métier dans les meilleures conditions.

Le syndicat SUD repose sur des valeurs de SOLIDARITE et de JUSTICE SOCIALE : il est plus que jamais indispensable, dans un contexte où d’aucuns cherchent à semer la confusion parmi les agents et à les opposer entre eux, de rester SOLIDAIRES.

Cet article a été publié dans Tracts 2018. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour COMMUNIQUE SYNDICAT SUD CT SAINT-HERBLAIN 

  1. ATSEM dit :

    Je tiens à remercier Sud pour avoir porté intelligemment nos revendications et de ne pas avoir glissé bêtement comme la CGT sur notre temps de travail.
    Bonne journée

    • sudiste44 dit :

      Bonjour,
      Les représentants du syndicat SUD n’ont pas souhaité prendre le risque d’ouvrir un débat périlleux sur le temps de travail des ATSEM, risque évoqué clairement par SUD dès les premiers échanges avec les agents. C’est en tenant compte de toutes ces réserves que notre organisation syndicale, lors du vote en comité technique, s’est abstenu en évitant le pire.

  2. Anonyme dit :

    Super travail pour les animateurs !!!!

    • sudiste44 dit :

      Bonjour,
      Ensemble, nous devons combattre tout ce qui nous divise car cela entraîne un climat malsain, qui ne sert qu’une stratégie vieille comme le monde et que nous combattons :
      « diviser pour mieux régner ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s