Communiqué SUD ATSEM Comité Technique 18 janvier 2018

Présentation des projets de direction au
Comité Technique de la ville de Saint-Herblain du 18 janvier 2018 :
Dépôt d’une motion par le syndicat SUD

Les représentants du syndicat SUD siégeant au Comité Technique déposent la motion ci-après, et demandent à ce qu’elle soit annexée au Procès-Verbal de cette réunion :

« La Direction de l’Education de la Ville a annoncé le 14 novembre 2017 une profonde réorganisation de ses services, impactant directement les conditions de travail des agents, et plus particulièrement des ATSEM.

Cette annonce a été faite lors d’une réunion non plénière et non obligatoire, à laquelle les animateurs n’étaient pas conviés, et en présence d’une partie seulement des ATSEM. Aucune réunion avec les organisations syndicales ou les agents n’a eu lieu en amont, pour préparer sereinement cette réorganisation.

 Cela a suscité de vives réactions de la part des ATSEM, qui nous ont demandé de présenter à la Ville les revendications suivantes :

  • Reconnaissance des spécificités de la fonction éducative des ATSEM et de la pénibilité croissante du métier (surexposition au bruit) ;
  • Refus de la mise en place d’un service unique regroupant les filières animation et éducation, qui sont complémentaires mais différentes : les agents ne doivent pas devenir interchangeables ;
  • Refus de la modification des heures de travail proposée (intervention sur 4 midi, et changement d’horaires impactant directement les temps de préparation éducatifs et les temps de transition) : il appartient à la Ville d’améliorer sa politique de recrutement des animateurs, en offrant des contrats moins précaires, et non aux ATSEM de combler le manque d’encadrement sur les temps péri-scolaires.

Lors de la réunion du 8 décembre entre la Direction et les organisations syndicales, la Direction de la Ville s’est engagée à travailler en 2018 et à réduire l’exposition continue au bruit de ces agents. En revanche, la Direction a clairement exprimé son refus de négocier sur le regroupement des fonctions et la nouvelle organisation du temps de travail, considérés comme arrêtés.

 Devant la brutalité de cette position, les ATSEM, soutenues par les enseignants et deux organisations syndicales, ont organisé le 21 décembre un débrayage massif. Elles ont été reçues par le directeur de Cabinet du Maire, en présence des deux syndicats, afin de réaffirmer leurs revendications.

 Les seules réponses de la Ville à ce jour sont les suivantes :

  • Un courrier de Monsieur le Maire aux deux syndicats (date) pour notamment, d’une part, les accuser d’avoir poussé les ATSEM à cesser le travail le jour du repas de Noël des enfants, d’autre part leur reprochant un manque d’analyse des enjeux de la Ville en matière d’éducation.
  • Un courrier du DGS (date) à ces mêmes organisations syndicales, réaffirmant la fermeté de la Ville sur les modalités de la réorganisation, des négociations restant possibles à la marge mais hors des revendications des agents.

 A ce jour, les ATSEM n’ont obtenu aucune réponse directe quant à leurs inquiétudes légitimes, et la Ville a fermé la porte à toute négociation sur les points soulevés. Aucun dialogue n’a été organisé entre les différents acteurs pour favoriser la mise en place sereine d’une réorganisation.

Pire, les méthodes de communication et l’absence totale de concertation ont conduit à un climat délétère entre les différentes catégories d’agents de la Direction de l’Education, qui pourtant ont tous comme objectif commun de rendre un service de qualité au sein des écoles de la Ville.

 Nous, représentants du syndicat SUD au Comité Technique de la Ville, tenons à réaffirmer la nécessité du respect du dialogue social, et plus largement du respect dû aux agents.

Le Comité Technique n’est pas une simple chambre d’enregistrement, mais un réel outil de dialogue social, censé se prononcer sur des dossiers travaillés en amont et ensemble.

Cet article a été publié dans Tracts 2018. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Communiqué SUD ATSEM Comité Technique 18 janvier 2018

  1. ATSEM dit :

    Nous remercions le Sud pour toute l’aide qu’ils nous apportent et Merci pour cette belle déclaration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s