Compte rendu du CT Du 5 décembre 2017

Compte rendu du CT Du 5 décembre 2017

Comité techniqueA SUD on ne croit pas au Père Noël !

Le syndicat SUD ne fait pas de politique et pratique un syndicalisme responsable, nous ne participons pas à la détermination des politiques gouvernementales ou locales. Nous défendons l’intérêt des agents !

Le Comité Technique est une instance composée d’élus, de représentants de l’administration et du personnel. Il est consulté pour avis sur l’organisation du travail : évolutions et réorganisations ayant un impact sur les personnels et le fonctionnement des services, suppression de postes, conditions de travail et règlement intérieur, régime indemnitaire, protection et action sociales, plan de formation, bilan social…

Les élu-e-s SUD au Comité Technique :

Titulaires :
David JANNIN
        Patrice LEBRETON        David GLOTIN

Suppléants :
Virginie MARTINEAU     Françoise OLIVE     Sylvain BERTHAUD

  • Protocole des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) Pour information
    picto_ppcr_parol
    La mise en œuvre du PPCR sera décalée d’un an à compter du 1er janvier 2018 (les mesures 2018, 2019 et 2020 deviendraient 2019, 2020 et 2021.

    L’objectif du PPCR était de reconsidérer et de simplifier d’ici à 2020, toutes les grilles de rémunération des fonctionnaires, en contrepartie d’un allongement des carrières.

    Trois syndicats représentatifs et majoritaires (SUD-Solidaires, CGT et FO qui représentent ensemble 50,2 % du personnel de la fonction publique) ont décidé de s’y opposer, mais le gouvernement a décidé tout de même d’appliquer le dispositif.

    L’année 2018 sera donc une année blanche en termes de rémunération pour l’ensemble de la Fonction publique : point d’indice gelé, grilles indiciaires également, augmentation de CSG. 

    Résultat : de nouvelles baisses de salaire net à prévoir sur la fiche de paye !

    Les syndicats dits « réformistes » (CFDT, CFTC, UNSA, FA-FP et FSU), signataires du PPCR, devront assumer cette année blanche.

    Le syndicat SUD a toujours déclaré que le gouvernement n’était pas le Père Noël et a toujours dit qu’il n’y croyait plus depuis longtemps. Nous croyons par contre qu’il est encore possible pour toutes les organisations syndicales, y compris les syndicats qui ont votés le PPCR, de reprendre du terrain dans la lutte contre le gouvernement, qui a démontré tout son mépris envers les fonctionnaires.

    • Accueil d’un 13ème Service civique au sein de la Direction du patrimoine

    Dans le cadre du service civique, Il est proposé de créer une 13ème mission au sein de la Direction du patrimoine, à partir de 2018. Cette mission visera à favoriser l’accès aux démarches administratives et aux activités de loisir, éducatives ou culturelles pour tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, en accompagnant la mise en place des registres d’accessibilité dans les différents établissements recevant du public communal. 

    Le syndicat SUD a déclaré qu’il pouvait être tentant pour une collectivité, saignée à répétitions par des restrictions budgétaires, de recourir au service civique pour assurer des missions à prix serré. Il ne faudrait pas que derrière un élan solidaire, on crée tout simplement une nouvelle main-d’œuvre précaire.  

    Le tuteur : Même si la Ville considère qu’il ne s’agit pas de tutorat mais d’accompagnement, le syndicat SUD a rappelé que chaque jeune aura un tuteur identifié. Celui-ci ne doit pas être privé d’une indemnité comme tous les autres tuteurs de la Ville !

    Vote : Pour : SUD – CFDT – CGT

    Actualisation du règlement sur les astreintes technique au Service Bâti-Maintenance (Pour avis)

    tttLe règlement d’astreinte a été mis en place pour les agents du pôle régie bâtiment.

     Les mises à jour de ce règlement portent sur :

    – Les agents susceptibles d’assurer une astreinte : il s’agit uniquement au sein de la direction du patrimoine des agents du pôle régie bâtiments (à l’exception du responsable de pôle et de l’assistant GMAO).  Les agents habitant à plus de 30 minutes ne sont pas concernés, ni les agents concernés par des restrictions médicales (avis du médecin de prévention) ou justifiant d’une situation sociale délicate (préconisation de l’assistante sociale).

    – Instauration, en cas d’intervention, d’un différé de reprise dès lors que les agents sont de retour à leur domicile après 21h30. La reprise se fera à 13h30 le lendemain (pas de décompte de RH ou du RTT).

    – Instauration d’un nombre « plancher » d’astreintes : 2 astreintes par année civile et par agent. Une attention particulière devra être portée aux agents qui du fait d’une absence longue seraient dans l’impossibilité d’assurer ces deux astreintes sur l’année. Ces agents pourront effectivement en être dispensés. Toutefois, le service devra veiller à ce qu’une équité soit maintenue entre les agents.

    – Le planning des astreintes veillera au respect d’une rotation entre les agents sur les périodes sensibles comme les périodes de fin d’année.

    – Il est rappelé pour l’agent d’astreinte, en cas d’interventions très spécifiques requérant des connaissances de site ou des compétences techniques particulières, la possibilité de tenter de joindre un collègue. Ce dernier est libre d’intervenir ou non, ou d’orienter l’agent d’astreinte vers un tiers qui lui semblerait le plus approprié. Si cet agent intervient, son intervention sera payable ou récupérable en heures supplémentaires.

    Le syndicat SUD est heureux que la revendication portée par ses délégués ait été entendue. Cette actualisation a permis de clarifier certaines modalités du règlement en faveur des agents.

    Vote : Pour : SUD – CFDT – CGT


    Point d’étape SIRH

zzz

A ce jour, le portail agent RH a été déployé dans 9 directions.

Il reste encore 5 directions : DAC, Education, DSAVA, Solidarité, DPRC.La DRH souhaiterait idéalement avoir déployé le portail dans l’ensemble des directions à la fin du 1er semestre 2018.

Même si la DRH met tout en œuvre pour former les agents au nouveau système d’information RH, nos collègues doivent faire face à de nouvelles règles applicables sur le logiciel pour l’année 2017 notamment sur les RTT sans avoir eu d’explications claires de leur Direction.

Nous sommes également inquiets pour nos collègues de l’Education et pour d’autres directions qui n’ont toujours pas d’accès à l’informatique. Le syndicat SUD demande à la Ville que ce problème soit traité au plus vite. Nous demandons une grande vigilance et un accompagnement pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés avec le logiciel.

La Ville a répondu favorablement à la demande du syndicat SUD, elle n’appliquera pas les nouvelles règles du SIRH pour les RTT et repos compensateur pour 2017. Par contre, celles-ci seraient effectives dès 2018.

Suppressions de postes (pour avis)

 Ce dossier comporte 1 suppression de poste à la ville de Saint-Herblain au motif explicite « poste identifié en sureffectif ».

Le syndicat SUD a rappelé qu’il ne voterait jamais pour la suppression d’un poste.

  • Vote : Contre : SUD
  • Pour : CFDT – CGT
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Compte rendu du CT Du 5 décembre 2017

  1. sudiste44 dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous tenons à te remercier pour ton amical commentaire.

    Juste une petite précision, il n’y a pas de négligence de notre part puisque nos comptes rendus traitent des points abordés en CHSCT.

    Il n’y a pas à la Ville de bilan concernant la psychologue du travail.

    Par contre, SUD a bien interpellé l’administration et la Ville sur l’absence de bilan de la psychologue du travail, nous aurions aimés avoir un retour sur l’accompagnement individuel ou collectif d’agents en situation de mal-être , éprouvant des difficultés ou problématiques professionnelles
    (conflit..) , suite à un événement , accident du travail ou encore suite à un arrêt pour une reprise de poste nécessitant accompagnement ( Burn-out, stress, accident du travail… ).

    Selon, l’administration ce bilan n’est pas obligatoire. A chacun d’en tirer des conclusions…

    Dire merci, c’est bien. Dire bravo, c’est mieux !

  2. Daussy-Ramarozaka dit :

    Un collègue CGT qui vous félicite pour la clarté/facilité d’accès de votre communication à destination des agents. C’est du temps consacré, mais pour une efficacité indéniable. Le syndicalisme à besoin de véhiculer ses engagements et ses bilans/analyses d’actions. Bravo.

    Dans le compte rendu CHSCT précédent, vous mettiez en évidence la qualité de l’accompagnement agents par notre Assistante Sociale. Très justifié. Par là vous avec négligé celui de notre Psy. Très justifié également.

    Solidairement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s