
Objet : Demande de compensation pour le travail du samedi
Monsieur le Maire,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des agent·es travaillant régulièrement le samedi.
Travailler le samedi présente des contraintes spécifiques différentes du travail effectué en semaine, occasionnant des risques accrus à terme sur les RPS, notamment autour de l’impact sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que sur l’adaptation aux rythmes de la vie familiale, culturelle et sociale.
Dans de nombreuses collectivités territoriales comme Nantes Métropole, des mesures compensatoires sont mises en place via la récupération d’heures de travail, suite à la mise en place contrainte des 1607H. Ceci est une recommandation de la DGAFP (Direction Générale de la Fonction Publique Territoriale) qui sait de quoi elle parle.
Vous qui êtes si attentif au bien-être des agents dans un cadre légal, nous sommes étonnés que vous n’ayez pas encore appliqué la recommandation de la haute autorité de la Fonction Publique Territoriale en la matière.
Nous vous avons déjà alerté plusieurs fois sur le sujet. Nous espérons que cette anomalie sera vite corrigée.
Nous sollicitons la mise en place d’une compensation pour ces agent·es travaillant en horaires atypiques (le samedi), à l’image de ce qui est déjà pratiqué dans d’autres collectivités. Cette mesure constituerait une reconnaissance légitime de leur engagement et permettrait d’assurer une plus grande équité dans l’organisation du temps de travail.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour le bureau de SUD,
Le Secrétaire de la section SUD CT Saint-Herblain
David JANNIN