C’est avec un immense plaisir que toute l’équipe vous présente la première édition de « Plein SUD ». Ce nouveau journal a pour ambition d’informer les agents sur l’activité syndicale de SUD, au sein de la Ville mais aussi en-dehors de nos murs.
Fort de ses 1 52 adhérents, le syndicat SUD CT Saint-Herblain est la 1 ère organisation syndicale de la Ville. Plus qu’un syndicat, SUD c’est d’abord un collectif ouvert qui met à̀ disposition de toutes et tous ses ressources pour faire respecter et progresser les droits des agents. Loin de la caricature des « Pas contents » que d’aucuns véhiculent, SUD est une organisation dont l’essence-même est de susciter le débat, d’oser poser les questions qui dérangent, toujours pour avancer et faire progresser la situation des agents.
Nous assistons chaque jour à l’érosion des services publics et de nos droits statutaires et locaux. Face à la désinformation, aux attaques individuelles, nous pensons parfois pouvoir nous débrouiller tout seul. C’est un réflexe bien naturel, mais ce n’est qu’une illusion ! Seule la réflexion et l’action collectives peuvent venir à bout de pratiques dont souffrent beaucoup d’entre nous. Opposons aux souffrances individuelles un véritable front collectif, pour faire respecter les droits de chacune et chacun. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour lutter contre l’effondrement des acquis, la pression au travail, ou simplement pour obtenir le respect minimum dû à chacun.
Il existe une dynamique SUD et notre objectif est clair : grandir avec vous ! Pour que nous continuions à être un contre-pouvoir, vous pouvez faire vivre le débat en faisant remonter vers les représentants SUD vos questionnements et vos difficultés dans les services.