Compte rendu de la réunion sur le dialogue social du 29 novembre 2011

Compte rendu de la réunion sur le dialogue social du 29 novembre 2011

Le traditionnel dialogue social s’est enfin tenu le 29 novembre dernier, en présence du 1er Adjoint, de la direction générale et des syndicats SUD et CFDT. Au cours des différentes phases de discussion, des propositions ont été faites. Bien qu’il reste plusieurs points de divergence, nos interventions ont permis de faire évoluer les grands axes dans un sens plus favorable aux personnels. Ce qui montre que, y compris en cas de désaccord et de défense d’intérêts parfois divergents, qu’il est possible de trouver les moyens de discuter afin d’atteindre des objectifs partagés sur de grandes orientations…

Le syndicat SUD a rappelé ses revendications :

–         1) Prise en charge de la mutuelle par la municipalité

–         2) Augmentation de la valeur faciale du chèque déjeuner comme Nantes métropole y compris pour les non titulaires.

–         3) Promotion interne, Retrait du critère bloquant de la note moyenne.

–         4) Mise à plat du régime indemnitaire par un rééquilibrage du socle commun de base, entre les A les B et les C.

–         5) Horaires Atypiques. Différencier le dimanche des autres jours de la semaine.

–         6) Prise en compte de la pénibilité.

La municipalité a annoncé plusieurs perspectives, notamment la participation mutuelle, Santé et prévoyance. Pour information, les élus ont validé le principe d’essayer de participer à l’une et à l’autre !

La ville propose une réflexion pour prioriser certains grands axes, et ainsi constituer des groupes de travail sur le soutien du pouvoir d’achat et de la protection sociale des agents.

–         Participation mutuelle : Annonce d’application à l’automne 2012.

–         Chèque déjeuner : Proposition d’échéancier de progression afin d’essayer de se retrouver au même niveau que les autres grandes collectivités de l’agglomération en 2014.

–         Pénibilité et horaires atypiques : Etude en groupe de travail.

Concernant le régime indemnitaire, la ville n’écarte pas cependant cette revendication, mais elle a des contraintes budgétaires.

A propos de la promotion interne, et le retrait du critère bloquant de la note moyenne. Nous avons informé la municipalité qu’à ce jour plus de 300 agents avaient signé la pétition intersyndicale SUD / CFDT, sur le retrait de ce critère qui prive les agents d’un pouvoir d’achat supplémentaire.

La prochaine réunion du dialogue social est programmée le 12 janvier 2012 !

Ce contenu a été publié dans Tracts 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire