Compte rendu CTP du 7 décembre 2012

piece

Compte rendu CTP du 7 décembre 2012

Premier bilan de la journée de carence

La ville nous a présenté un bilan avec le nombre d’agents pour lesquels a été appliquée la journée de carence, depuis le 1er avril 2012 !                                      

Sur une période comparable 2011-2012, le nombre des arrêts de travail est en baisse de 24%. Par contre, le nombre de jours moyen d’arrêt par certificat initial est passé de 6.4 jours à 8.4 jours !

Le syndicat SUD regrette le manque de transparence dans ce bilan, puisque le montant des sommes retenues aux agents pour le jour de Carence n’a pas été communiqué !

L’administration nous a précisé que les dépenses pour les remplacements avaient augmenté de 30% !

Saint-Herblain comme beaucoup de communes de France a jugé que politiquement ce n’était pas une bonne mesure et que la ville ne pouvait que respecter la loi.

 En revanche, le syndicat SUD lui a rappelé que rien n’interdisait de prendre en charge, comme dans le privé, cette journée de carence !

Emplois d’avenir

La ville a annoncé l’embauche de 30 jeunes en emplois d’avenir d’ici 2 ans ;

Des jeunes âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés qui sont sans emploi, pas ou peu qualifiés. Et à titre exceptionnel, des jeunes résidant dans les zones prioritaires jusqu’au niveau BAC +3. La ville recevra une aide de l’état, de 75% de la rémunération brut au niveau du SMIC + les exonérations de charges.

Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification de certains jeunes rencontrant des difficultés particulières d’insertion sur le marché de l’emploi est une très bonne chose.

Par contre, il est regrettable que les emplois d’avenir se voient privé du régime indemnitaire (revalorisé au 1er juillet 2013, 143 euros pour la catégorie C et 202 euros pour la Catégorie B), et de la prime de pénibilité…

Dans la phase d’accompagnement des emplois d’avenir, des tuteurs seront désignés au sein des services concernés. Chaque tuteur se verra attribuer une prime équivalente à la NBI des maîtres d’apprentissage.

Le syndicat SUD a proposé à la ville, que le tutorat puisse aussi concerner le personnel non encadrant.

Le syndicat SUD n’a pas manqué de rappeler son inquiétude aux élus concernant les problématiques de reclassements et de mobilités professionnelles pour les agents de la ville de Saint-Herblain !

Point d’étape : équipe volante 

Un bilan nous a été présenté, nous rappelant que l’équipe volante était constituée de 3 agents titulaires et qu’en fonction des circonstances, des agents pouvaient transiter par cette équipe  dans l’attente de reclassements.

La mise en place d’une équipe volante de titulaires est une très bonne chose et nous ne pouvons qu’être satisfait puisque c’est l’aboutissement d’une longue revendication portée par SUD contre la précarité !

Ce dispositif doit être renforcé et doit répondre au non remplacement du personnel.

Le personnel en maladie, en formation etc… n’est plus remplacé le premier jour, voir le second. Ce qui entraîne des conditions de travail vraiment déplorables. L’obligation pour les agents d’assurer une partie du travail en cas d’absence inopinée d’un collègue est particulièrement insupportable car ce supplément de travail n’est absolument pas prévisible. C’est d’autant plus inacceptable que c’est quelque chose qui n’a rien d’exceptionnel mais qui intervient régulièrement.

L’augmentation de 30% annoncée par l’administration pour les dépenses de remplacements, nous a bien surpris !

Création d’un service d’appui aux communes de l’agglomération nantaise : Géonantes

Un dossier concernant la création d’un service d’appui aux s Nantaises par la communauté urbaine Nantes Métropole.

La ville de Saint-Herblain nous a présenté le contrat de Co-développement proposant la mise à disposition d’un portail Géonantes dans les communes : « Système d’information géographique….. ». Saint-Herblain désignera en son sein un coordinateur SIG qui sera le référent entre la ville et Nantes Métropole.

Thématiques 2013

Les membres du CTP ont été invités à faire des propositions de thématiques à aborder aux CTP de 2013.

A notre très grand étonnement, la ville a refusé un bilan sur la PFR, la prime de fonctions et de résultats (prime de reconnaissance pour les cadres supérieurs) !

Voici les propositions de SUD transmises en réunions technique préparatoire :

Bilan sur la PFR

– Point sur la promotion interne

– Bilan mobilité et reclassement

– Bilan équipe volante

– Bilan chèque Déjeuner

Point sur la participation mutuelle santé et prévoyance

Point sur la prime de pénibilité

– Bilan jour de Carence

– Bilan des contrats d’avenir

– Transmission des documents CTP – CHS – CAP

TOUTE L’EQUIPE DU SYNDICAT SUD VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UN JOYEUX NOËL !

Joyeuse fêtes

Cet article a été publié dans Tracts 2012. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s